Tout savoir sur l’art contemporain

L’art contemporain, techniquement expliqué, est un concept qui sert à nommer de manière générale les expressions artistiques nées au cours du XXe siècle. Autrement dit, d’une manière plus familière, on pourrait dire que l’art contemporain est celui qui se fait à notre époque, mais cela dépend de la personne qui en parle puisqu’il y a plusieurs façons de comprendre ce concept.

Critères pour déterminer quand il s’agit d’art contemporain

L’un des critères juge comme contemporain cet art issu de l’éclosion de l’avant-garde au début du XXe siècle. Ces propositions artistiques se sont distinguées en présentant une série d’idées qui ont révolutionné l’institution en en matière d’art contemporain , comme la rupture avec les modèles traditionnels ou son caractère critique et expérimental. Comme exemples les mouvements artistiques contemporains, il y a le fovisme, l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme, le néoplasticisme, le dadaïsme et le surréalisme.

Un autre critère utilisé pour les manifestations contemporaines est celui qui prend comme point de départ le début du postmodernisme. Ceci va de la fin des années 60 et du début des années 70, ou la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Cet art contemporain est composé de mouvements tels que le Pop Art, le Nouveau Réalisme Français, l’Arte Povera, l’Art Conceptuel, le Minimalisme et l’Expressionnisme Abstrait, ainsi que l’Hyperréalisme, la Néo-Figuration, les Installations et la Déconstruction. Et enfin, il y a le critère qui relie le début de l’art contemporain au début de l’ère contemporaine, à la fin du XVIIIe siècle avec la Révolution française.

Les étapes de l’art contemporain

Vous pouvez observer ces étapes au cours des années intermédiaires :

Informalisme : en parallèle avec l’expressionnisme abstrait américain, il englobe toutes les tendances abstraites et gestuelles développées en France et dans le reste de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. Il existe plusieurs tendances différentes telles que l’abstraction lyrique, la peinture matérielle, la Nouvelle École de Paris, le tachisme, le spatialisme ou l’Art Brut.

 

Le Pop : c’est un mouvement artistique du XXe siècle dont la caractéristique la plus importante est l’utilisation d’images de la culture populaire, comme les annonces publicitaires, les bandes dessinées, le monde du cinéma, entre autres. Le pop art a cherché à utiliser des images populaires en opposition à la culture élitiste des beaux-arts, en mettant en évidence le banal par l’utilisation de l’ironie.

Déconstruction et postmodernité : se caractérise par son opposition au projet de l’art moderne vu comme une évolution, comme un reflet de la société qui l’entoure et le génère. Elle rejette le principe programmatique de l’art d’avant-garde, assume l’échec des mouvements d’avant-garde et est un art autoréférentiel?