L’habillage d’une poutre en bois extérieure est très important et vous garantit la durabilité des bois. De ce fait, plusieurs produits sont disponibles pour vous permettre de donner de l’éclat et surtout de protéger les poutres en bois présentes dans votre maison ou dans le jardin. À travers cet article, retrouvez les produits que vous pourrez utiliser pour habiller les poutres en bois extérieure.
La lasure
Lorsque vous avez un projet de construction qui nécessite l’utilisation d’une poutre en bois, qu’il s’agisse de votre maison ou d’une cabane, il est important que vous fassiez un devis. Ainsi, vous pourrez faire le devis auprès d’un professionnel et ceci vous permettra d’éviter d’éventuelles surprises. La lasure est l’un des produits les plus utilisés pour entretenir les poutres en bois une fois les travaux de nettoyage terminés. Tout d’abord, son application est très facile et une brosse suffira pour l’appliquer sur la poutre en bois. Elle permet ainsi au bois d’être protégé contre les insectes et l’humidité tout en le laissant respirer. L’utilisation de ce produit disponible à un prix abordable permet à la charpente et à la toiture de votre maison d’être protégé pendant des années.
Les essences naturelles
Les essences naturelles sont des produits durables qui protègent vos poutres en bois non seulement de l’humidité et de l’eau, mais aussi des insectes et des rongeurs. Ainsi après vos travaux de construction vous pourrez utiliser le châtaignier, le chêne, le robinier ou encore le Mélèze qui sont toutes des essences naturelles disponibles pour les bois. De plus, si vous utilisez les bois de façon horizontale comme pour la terrasse ou le balcon, ces essences sont appropriées.
Le vernis
Vous pouvez également utiliser le vernis pour protéger vos poutres en bois et l’isolation de votre maison qui est faite de bois. En effet, en appliquant sur la poutre le vernis à la manière d’une peinture, vous permettez à celle-ci d’avoir une couche protectrice solide qui pourra résister aux amplitudes thermiques à l’eau et aux insectes. Aussi, son film est favorable à la protection de votre charpente de la terrasse ou encore au toit de l’intérieur de la maison. Il est très avantageux, car il n’a pas d’odeur et n’agit pas sur l’environnement. Par contre, son prix est un peu élevé sur le marché à cause de sa qualité et de sa composition.
Le saturateur
Parmi les conseils donnés pour garder la nature du bois tout en le protégeant, l’utilisation du saturateur y figure. En effet, après son application sur le bois, ce dernier nourrit les fibres qui le constituent en pénétrant à l’intérieur. Pour la finition de votre projet de jardin, pour la toiture ou les combles, le saturateur est très recommandé. En fonction de la nature de votre bois, vous pourrez obtenir un devis pour appliquer le produit sur votre projet d’isolation.
La peinture microporeuse
La peinture microporeuse est aussi très utilisée pour habiller la poutre et protéger le bois des aléas climatiques. À cause de différentes raisons apparentes, elle permet l’étanchéité de la surface du bois pour le protéger de la pluie, du vent et de la poussière. Par ailleurs, la peinture exposée au soleil sera en mesure d’absorber et de rejeter l’humidité.
L’huile
L’utilisation de l’huile est aussi l’un des conseils donnés par les professionnels pour protéger les poutres en bois. Sa particularité est qu’il permet au matériau de respirer tout en empêchant l’eau et les insectes de le détériorer. Même si l’huile ne nourrit pas de façons apparentes le bois de l’intérieur, il lui permet de garder sa clarté et d’être durable.