Qui a dit que vous devez avoir des centaines de milliers d’euros pour vous sentir à l’aise et bien chez vous ? Une décoration peut parfaitement vous couter quelques centaines d’euros en tout. Il suffit d’un peu d’originalité. Ce n’est pas Jean Claude Anaf qui vous dira le contraire. Ce commisseur-priseur, habitué aux enchères publiques, vous conseille notamment ces évènements pour chiner vos accessoires.
De bons deals pour des pièces uniques
On ne présente plus les ventes aux enchères publiques. Ce sont des évènements organisés généralement par les banques pour vendre les biens saisies après une procédure de recouvrement. Le principe est simple : faire en sorte que tout parte pour récupérer le maximum possible et ainsi liquider le restant de la dette. Il n’y a pas ici de prix fixe. Le commissaire-priseur, celui qui dirige les festivités, commence par un prix minime. Ce sont notamment les invités qui peuvent ou non faire augmenter le prix. Si vous avez de la chance et que vous savez gérer votre budget, vous pourriez chiner des pièces uniques à des prix pour le moins dérisoires.
Une décoration chargée d’histoire
Mais il y a également un autre avantage à assister à ce genre d’évènement. C’est le gage d’une décoration chargée d’histoire. Ce peut être non seulement la vôtre parce que vous allez peut-être devoir bataillé pour l’avoir. Mais aussi celle de l’ancien propriétaire. Il peut s’agir parfois de bien de famille, d’une collection d’objets, etc.
Généralement, les biens en vente sont des pièces vintages. Ce qui est idéal pour apporter une note d’élégance et d’originalité dans les différentes pièces de la maison. Il ne faut pas croire: les accessoires de ce type reviennent fortement dans la tendance ces dernières années. Ils se marient avec différentes thématiques de décoration.
Un aménagement original au possible
Pour un aménagement original au possible: envisagez l’option des ventes aux enchères publiques. Vous pouvez même y trouver des fins de série de collections d’anciennes grandes marques. Ce peut être en horlogerie, en mobilier ou en différents accessoires de décoration. Chaque modèle est étudié et authentifié avant d’être présenté. Ce peut être aussi d’excellents investissements à faire.
Bien évidemment, en fonction de votre budget, de vos gouts et de votre style de décoration, vous allez devoir choisir les pièces sur lesquels miser ou non. Et en tous les cas, vous allez récupérer vos gains à la fin de la vente en réglant les organisateurs en cash.