Comment choisir son tapis de salon ?

Choisir le bon tapis nécessite quelques étapes réfléchies. Évidemment, vous devez d’abord choisir un tapis « préféré » qui correspond à votre goût. Cependant, il faut prendre soin de choisir un tapis qui puisse s’harmoniser avec la décoration du salon. Forme, matière, taille, nous répondrons à toutes vos questions.

Choisissez le tapis en fonction du style du salon

Le tapis de salon a toujours été l’élément de décoration le plus important de la pièce. La tendance des tapis graphiques, des tapis arty et des tapis de marque revisite le design basique du salon avec une lumière attrayante. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop entrer dans les tendances, cela change très vite dans le domaine de la décoration. Considérez-le comme un investissement à long terme.  Il n’est pas nécessaire de remplacer votre tapis chaque année.

Pour choisir vous devez déterminer si vous voulez un tapis rond pas cher en harmonie avec votre salon ou un tapis design qui correspond à la pièce. Dans les deux cas,  L’essentiel est encore de savoir combiner les couleurs qui existent sur le tapis avec les couleurs qui existent dans la pièce, et de ne pas abuser des motifs sur le sol lorsque le salon est déjà plein de décorations.

Choisissez le bon matériau pour votre tapis

Nous choisissons le matériau du tapis selon l’effet que nous souhaitons apporter. Nous achetons par exemple de la laine pour avoir un effet naturel, les matériaux synthétiques  pour leurs couleurs brillantes et vives. Cependant, vous devez également tenir compte de la pièce et choisir un tapis selon la déco des lieux.

Tapis en fibre naturelle : généralement rond, le tapis en fibre naturelle a une belle couleur neutre, qui peut être adaptée à n’importe quelle décoration intérieure. Sa taille relativement petite convient très bien aux studios ou aux petits salons.

Considérez la bonne taille du tapis

Pour choisir le bon tapis, n’oubliez pas que sa taille doit s’adapter à celle de la pièce. Il fut autrefois un temps où le tapis ne devait pas dépasser le quart de la taille de la pièce. Aujourd’hui, les grands tapis sont désormais tendance dans les chambres. Ils marquent le style de la pièce et se retrouvent également dans le salon. Dans le salon, on voit de plus en plus de canapés posés sur le tapis, qui était autrefois placé avant. Même nous évitons toujours de mettre trop de tapis dans une petite pièce, car cela réduira l’espace.