Quand l’hiver pointe le bout de son nez, il vaut mieux être bien équipé. Justement, l’un des meilleurs moyens de s’équiper à la maison c’est de disposer d’un bon radiateur. La question se pose donc de savoir comment bien choisir son radiateur parmi tant de modèles ? Réponse en quelques lignes.
Les différents types de radiateur
Bien choisir son radiateur c’est déjà savoir dans un premier temps quel type de radiateur convient le mieux à ses besoins.
- Les radiateurs électriques : c’est le type de radiateur le plus commun et plus acheté sur le marché. Rapide et simple d’installation, sa capacité de chauffe dépend du modèle choisi. En ce qui concerne les prix, tous les budgets sont parfaitement représentés. Notons que les radiateurs électriques sont aussi connus sous le nom de « radiateur à eau ». Ainsi, on distingue principalement deux types de radiateur à eau :
- radiateur à haute température : ce type de radiateur est réputé pour être très énergivore, ce n’est pas vraiment le top en matière d’économie d’énergie, mais sa capacité de chauffe est très conséquente. On parle d’une chauffe de 70 à 90°.
- radiateur à basse température : est beaucoup moins énergivore que le modèle précédent. Un radiateur à basse température propose une chauffe allant de 40 à 50°. Si vous n’habitez pas une région où l’hiver est rude, vous pouvez très bien vous le permettre.
- La chaudière à gaz : c’est un type de chauffage maison efficace qui redevient de plus en plus tendance et apprécié bien qu’il fut dépassé par le radiateur électrique. La montée en popularité de ce type de radiateur est due à la nécessité environnementale. Notons qu’une chaudière à gaz permet non seulement de réaliser instantanément des économies d’énergie, mais réduit aussi considérablement la facture ; tout cela en offrant une belle capacité de chauffe.
Dans quelle pièce installer le radiateur ?
La question de la pièce d’installation est d’une importance capitale pour choisir le bon radiateur. S’il s’agit par exemple de chauffer une pièce à vivre, on vous conseillera d’opter pour un radiateur à inertie. Ce type de radiateur propose non seulement un chauffage homogène mais aussi est aussi économique. D’ailleurs n’hésitez pas à opter pour une tablette radiateur au meilleur prix pour bien vous équiper en hiver !
Dans le cas d’une salle de bain en revanche, on vous conseillera d’opter pour un modèle de radiateur soufflant. Etant donné l’air humide émanant de la salle de bain, le principe du modèle soufflant est celui qui convient le mieux.
La question du confort thermique
C’est un point à ne surtout pas lésiner quand il s’agit de radiateur. Le confort thermique n’est autre que la diffusion de chaleur même de l’appareil. Le modèle de radiateur le plus intéressant sur ce point est celui à convecteur, réputé en plus pour être accessible côté prix. Ainsi, si vous souhaitez chauffer une grande pièce, c’est le modèle à choisir. Pour les petites pièces par contre, préférez les modèles soufflant qui ont tout leur intérêt et offre une certaine sensation de sécurité.