Chacun rêve d’avoir un espace vert chez soi. Parfois, l’espace à notre disposition ne nous le permet pas. Avec quelques aménagements, il est possible de trouver une solution plus même à l’intérieur de la maison. Voici quelques astuces utiles pour vous aider dans l’aménagement de votre jardin facilement.
Délimiter votre espace vert
Créer son espace vert n’est pas toujours facile surtout avec un terrain assez petit. Si vous voulez créer un jardin chez vous, la première chose à faire est de délimiter la zone à travail. Cela vous permet également de savoir le type de plantes et arbustes à choisir. Vous pourrez ensuite déterminer les autres espaces utiles comme la zone détente ou bien l’espace de jeu pour les enfants. Un petit salon de jardin avec canapé pour profiter du soleil et se ressourcer.
Pour profiter de la verdure et de la nature dans votre jardin, il est primordial que vous puissiez circuler sans gêne. C’est pourquoi il faut aménager les allées qui relient la maison à votre maison. La largeur dépend de la taille de votre jardin. Il est tout de même conseillé de choisir des matériaux antidérapants, puisque le jardin est une zone humide. Les nombreux sites spécialisés dans ce domaine vous aideront à trouver le modèle le plus adapté.
Comme nous l’avons abordé plus haut, il existe d’autres zones à prévoir pour profiter de la verdure de votre jardin. Vous pouvez créer un coin détente qui ne prend pas trop de places avec un canapé de jardin ou un hamac selon vos envies. Un abri de jardin est également pratique et un atout de décoration si votre espace le permet. Il sert entre autres pour ranger vos équipements de jardinage après leur usage.
Le choix des plantes et arbustes
Il est maintenant temps de donner vie au jardin que vous avez imaginé. Vous pouvez planter des plantes, des fleurs, des arbres ou arbustes, mais il faut considérer la taille de votre espace vert. Si vous avez assez d’espaces, nous vous conseillons de planter quelques arbres en faisant attention à son emplacement. Il ne doit pas faire de l’ombre aux autres plantes ni à votre maison.
Le choix des plantes et fleurs dépendent du climat de la région où vous vous trouvez. C’est un critère important, car certaines plantes nécessitent plus d’eau que les autres. Pour les zones chaudes, il est préférable d’opter pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eaux comme le cactus.
Comment optimiser un petit jardin ?
Un petit jardin ne doit pas vous freiner dans l’aménagement de ce dernier. Il existe des astuces simples pour l’optimiser. Choisissez des plantes adaptées à votre espace. Les arbres sont à éviter, préférez des petits arbustes. Vous pouvez également installer d’autres accessoires pour rendre le jardin plus spacieux. Nombreux foyers installent dans leur espace vert des miroirs.
Le style à l’anglaise est aussi une alternative pour ajouter un peu d’esthétique à votre petit jardin. Il vous permet de circuler dans votre jardin sans souci. Les plantes peuvent s’empiler dans des pots pour gagner un peu plus de places.