Tout connaitre sur les differents types de cuisine

Vous avez envie d’aménager votre cuisine, de la rénover ou de créer une nouvelle. Vous avez en premier lieu besoin de connaitre les différents styles de cuisines qui peuvent vous inspirer. Par ailleurs, il est aussi important d’avoir une idée sur les éléments que peut constituer la cuisine.

Les différents types de cuisines,

Pour choisir ou pour avoir de l’inspiration, il existe trois styles de cuisines différents. Le coût d’installation d’une nouvelle cuisine ou de rénovation dépend du type que vous voulez installer. Voici les trois principaux types avec lesquels vous pourrez vous inspirer.

Les cuisines ouvertes : très à la mode, ce type de cuisine connait un franc succès dans les logements modernes et spacieux. En général, le salon et la cuisine constituent une seule pièce. Avoir une cuisine ouverte offre de nombreux avantages : communication sans interruption avec les convives, un espace optimisé et lumineux, un lieu pratique et fonctionnel. Il permet aussi de cuisiner tout en prenant quelques moments de repos ou de sieste.

Les cuisines fermées : elles ressemblent aux cuisines traditionnelles. C’est un espace à part dans lequel vous pouvez cuisiner sans être dérangé. La tendance actuelle veut qu’une cuisine fermée soit spacieuse et pratique. Pour les familles avec des enfants qui ont tendance à utiliser les différents ustensiles, ce type de cuisine est plus sécurisant.  

Les cuisines semi-ouvertes : il s’agit d’une cuisine équipée moderne semi ouverte sur l’espace de vie. Elle allie praticité, modernité et surtout décoratif. Un style de plus en plus apprécié, la cuisine semi-ouverte bénéficie des avantages des cuisines ouverte et fermée : bonne lumière, elle permet la communication, pratique et fonctionnelle, et par-dessus tout, elle apporte une touche décorative supplémentaire. La séparation entre la pièce principale et la cuisine est une cloison avec des cadres ouverts.

Les différents éléments présents dans la cuisine,

Quel que soit le type de cuisine que vous allez choisir, voici les différents éléments qui devraient composer cet espace :

  • Les meubles de cuisine : ils servent en général à ranger les équipements et les ustensiles de cuisine comme les casseroles, les verres
  • La crédence : c’est un élément décoratif et pratique. Il s’agit d’une pièce située entre le meuble de rangement et le plan de travail. Selon le thème de votre intérieur, vous avez le choix entre plusieurs matériaux (inox, verre, carrelage, plastique, pierre…).
  • Le plan de travail : c’est l’une des parties les plus importantes de la cuisine. Le plan de travail doit être en harmonie avec le style de votre cuisine pour donner plus de valeur à votre intérieur.
  • Les équipements : ils constituent les éléments essentiels pour cuisiner les repas (réchauds, table de cuisson…)

Pour que votre cuisine soit à la hauteur de vos attentes, il est recommandé de demander les conseils d’un professionnel dans le domaine : architecte d’intérieur, designer professionnel, cuisiniste ou simplement un décorateur.

Grâce à son expertise et son savoir-faire, il peut vous guider dans vos démarches : création, étude et conception, budgétisation, réalisation. En fonction de votre budget, il saura proposer les meilleures solutions pour votre espace de vie.