Ce qu’il faut savoir sur les fontaines d’interieur

Parmi les éléments décoratifs indémodables et incroyablement beaux sur le plan esthétique : la fontaine d’intérieur. Si vous êtes à la recherche d’une déco axée sur la zénitude et la détente, intégrer une fontaine à votre intérieur est une valeur sûre. Avant de vous lancer dans la recherche de la fontaine d’intérieur parfaite pour votre maison, ci-dessous quelques lignes qui vous permettront d’en apprendre plus sur le sujet.

Les différents types de fontaine d’intérieur

Pour commencer, notons qu’il existe différents types de fontaine d’intérieur, et pour choisir le bon modèle autant les connaître tous :

  • La fontaine d’intérieur murale : si vous aimez les touches type œuvre d’art, c’est le type de fontaine par excellence. Elle se présente le plus souvent comme une cascade et offre un ruissellement d’eau des plus réguliers et des plus apaisants au son. Petite parcelle de mur ou mur de taille plus conséquente, peu importe l’espace dont vous disposez, la fontaine d’intérieur murale est passe-partout.
  • La fontaine d’intérieur sur pieds : c’est le modèle de fontaine idéal pour les petits espaces, on peut la placer tant au centre d’une pièce que dans un coin suivant vos préférences. Ce type de fontaine a le mérite d’être simple et rapide d’installation et si vous pensez à la déplacer dans le futur, on vous conseillera d’opter pour un modèle démontable.
  • La fontaine d’intérieur à vasque : il s’agit sans aucun doute du type de fontaine d’intérieur le plus classique. Si vous avez des envies de mettre en place une décoration type Feng shui, tournez-vous vers ce modèle qui est le plus souvent fait en matière naturelle comme la pierre par exemple.

En ce qui concerne le design, les fontaines d’intérieur ont cet avantage de pouvoir se décliner sous toutes les formes. De la représentation du Bouddha à la simple vasque en passant par la fontaine d’intérieur en cuivre ou imitation bois, vous avez l’embarras du choix ; il en est de même pour les couleurs. Enfin, il existe aussi des fontaines d’intérieur équipée de jeux de lumière ou encore de bruitage en tout genre pour ceux qui préfèrent la fantaisie.

Fonctionnement d’une fontaine d’intérieur

Au-delà de ses aspects esthétique et accessoire de décoration, la fontaine d’intérieur cache un mode de fonctionnement à part entière. Elle dispose ainsi d’un câble d’alimentation qu’il faut brancher à une source d’électricité. En ce qui concerne l’eau, il est nécessaire de remplir le réservoir. Question entretien, il est nécessaire de se référer à la notice, l’essentiel est de ne pas laisser accumuler les poussières et autres saletés au risque de créer des débordements.

Point important : si vous pensez opter pour une fontaine d’intérieur grande taille, pensez à mettre un espacement d’au moins 50 cm autours et surtout pas d’appareils électriques dans la zone à proximité.

Notre dernier conseil en ce qui concerne la fontaine d’intérieur, c’est de l’installer dans une pièce accessible où vous pourrez écouter tranquillement le ruissellement de l’eau. En effet, il serait dommage de ne pouvoir profiter des effets apaisants et relaxants d’une fontaine d’intérieur.